Le Musée de l'Hôpital Saint-Louis - musée du moulage

 

Le Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis contient la plus importante collection de cires dermatologiques au monde et il est le seul musée hospitalier parisien visible aujourd’hui dans son état originel. Il constitue un témoignage exceptionnel pour l’histoire de la dermatologie et des maladies vénériennes.

 

 

La collection des moulages est faite de 4807 pièces réparties en 4 sous-collections : la collection générale, la plus importante quantitativement, consacrée aux maladies de la peau et à la syphilis, comprend 3662 numéros ; la collection Péan dont les 615 moulages réalisés par Baretta furent donnés au musée par Mme Vve Péan ; la collection Parrot, constituée de 88 moulages de pédiatrie réalisés par Jumelin à la demande de Parrot (1829-1883) ; et la collection Fournier comprenant 442 moulages de syphilis réalisés à l’hôpital de Lourcine par Jumelin puis à Saint-Louis par Baretta. Depuis 1992, la collection et les vitrines qui la contiennent sont classées à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

Dans le cadre de la photo-numérisation des moulages, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque Inter-universitaire de Santé (BIUSanté), 4442 images de moulages du Musée sont à présent accessibles en ligne.

Découvrez l'histoire des moulages

 

Informations pratiques

Adresse
Musée des Moulages Porte 14 – Secteur Gris
Tél : 01 42 49 99 15
Email : musee.moulages@sls.aphp.fr

Visites
Uniquement sur rendez-vous et à l’occasion des Journées du Patrimoine
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Hors jours fériés
Réservé aux visiteurs de plus de 12ans

Tarifs
Tarif normal : 6 €
Demi-tarif : étudiants, groupes à partir de 10 personnes (pas plus de 20 personnes), titulaires de la carte Vermeil.
Gratuit pour les personnels de l’AP-HP sur présentation de la carte professionnelle.

Accès
Métro : Goncourt, République, J.Bonsergent, Colonel Fabien
Bus : n°46,75
Parking souterrain payant