Organisation

Pour être au plus près des attentes de la population, des médecins et des pouvoirs publics, l’Ordre des médecins est présent aux trois échelons administratifs français :

 

le conseil national qui coordonne et harmonise l’activité de tous les conseils ordinaux. Il agit aux niveaux administratif et juridictionnel. Il est aussi l’interlocuteur des instances ministérielles et des organismes de santé nationaux.

 

le conseil régional de l’Ordre qui est l’interlocuteur des instances régionales du système de santé, notamment les agences régionales de santé (ARS) créées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires.

le conseil départemental qui remplit un pouvoir administratif  (inscription des médecins après avoir vérifié leur qualification, tenue du Tableau, examen et contrôle de tous les contrats conclus par les médecins, délivrance des autorisations de remplacement, organisation de la permanence des soins…). mais il a aussi un rôle d'information du public sur l'organisation des soins dans le département, sur les qualifications de chaque praticien et leur mode d'exercice. Il veille au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement et de compétence indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels et des règles édictées par le code de déontologie.

Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de Paris est composé de 24 Conseillers titulaires et 22 Conseillers suppléants, élus pour 6 ans par les Médecins inscrits au Tableau et renouvelable par moitié.

Le Bureau est élu par le Conseil Départemental, il est composé d'un président, trois vice-présidents, un secrétaire général, trois secrétaires généraux adjoints et un trésorier.

Il a des missions administratives (Gestion du Tableau de l'ordre, numéro RPPS, gestion des autorisations d'installation des médecins dans le département, contrôle du libellé des plaques et des mentions dans les annuaires et sur les ordonnances, examen des contrats, délivrance des autorisations de remplacement, etc…) mais il a aussi un rôle d'information du public sur l'organisation des soins dans le département, sur les qualifications de chaque praticien et leur mode d'exercice.

Outre les élus, 27 salariés travaillent au sein du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Ville de Paris répartis dans 4 services : le service de la direction, le service tableau, le service juridique & contrat, le service comptabilité.

Chaque service ayant des attributions bien précises.